Curiosité

Financer sa formation au Collectif 100 Watts

Les financements pour les salarié.e.s via les OPCO (Opérateurs de Compétences)

Le financement des OPCO est notamment assuré par les contributions des entreprises. Sa mission est d’accompagner les entreprises (de maximum 50 salariés) et les salariés dans la gestion et le financement de leurs besoins en formation.

Les formations du Collectif 100 WATTS sont éligibles au financement des OPCO, notamment parce que nos actions de formation font l’objet d’un processus certifié par le label Qualiopi.

Comment connaître son opérateur de compétences (OPCO) ?

Le regroupement des branches professionnelles autour d’un OPCO désigné, s’appuie sur les critères de cohérence des métiers et des compétences, de filières, d’enjeux communs de compétences, de formation, de mobilité, de services de proximité et de besoins des entreprises. Près de 329 branches sont réparties dans 11 OPCO.

Il existe aujourd’hui 3 principales méthodes pour connaître son opérateur de compétences :

  1. Votre entreprise est déjà, selon vous, adhérente à un OPCO, mais vous souhaitez le vérifier ? Utiliser le site cfadock : en entrant le SIRET de votre entreprise (sans aucun espace) sur le site, votre OPCO sera affiché.
  2. Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO ? Utiliser cette table de correspondance pour trouver votre OPCO grâce à votre Identifiant de Convention Collective (IDCC). Pour rappel, le numéro IDCC se compose de 4 chiffres et est compris entre 0001 et 9999. Il est attribué par le ministère du travail lors de la création de la convention collective et est rattaché à l’intitulé de la convention collective. On le trouve généralement sur les fiches de salaire.
  3. Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO et vous n’appliquez pas ou pas encore de convention collective ? Vous pouvez le trouver grâce à votre secteur d’activité et la liste des opérateurs de compétences du Ministère du travail.

 

Source > Ministère du Travail

Les financements pour les travailleurs indépendants

Il est possible pour un travailleur indépendant de se faire financer une formation grâce à un Fonds d’Assurance Formation (FAF) qui diffère selon le statut d’indépendant. Pour obtenir cette aide, vous devez avoir payé la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP).

Voici la liste des FAF par statut d’indépendant : 

  • Professions libérales : Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF PL) ;
  • Professions libérales médicales : Fonds d’assurance formation de la profession médicale (FAF-PM) ;
  • Commerçants et dirigeants non salariés du commerce, de l’industrie et des services : Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (Agefice) ;
  • Artistes-auteurs : Fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs (AFDAS) ;
  • Artisans, chefs d’entreprise inscrits au répertoire des métiers (RM) et auto-entrepreneurs, artisans non inscrits au RM : Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprises artisanales (FAFCEA) ;
  • Exploitants agricoles et chefs d’exploitation forestière : Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant (Vivéa) ;
  • Professionnels de la pêche : conchyliculture, chef d’entreprise de cultures marines : OPCO Ocapiat.

Afin de connaître votre FAF, référez-vous à votre code NAF.

Les financements pour les demandeurs.euses d’emploi

Les formations du Collectif 100 WATTS ne sont pas éligibles au CPF. Pour autant, vous pouvez faire une demande d’aide individuelle à la formation (AIF) à France Travail.

Les financement via les Conseils Régionaux

Les bénéficiaires d’une formation financée par la Région sont des personnes sans emploi, encadrées par un organisme public. Cet organisme a pour mission le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) pour chaque public, c’est-à-dire aider les bénéficiaires à construire un parcours de retour vers l’emploi, proposer et éventuellement valider des projets de formation. Les salariés ayant subi un licenciement économique et qui sont bénéficiaires d’un CSP (Contrat de Sécurité Professionnelle) peuvent aussi se faire financer une formation par la Région. Cependant, la Région donne la priorité aux demandeurs d’emploi qui ne sont pas indemnisés par France Travail.

Aller au contenu principal