tranches de vie

\\ Et si nous commencions par le commencement ?

By 9 mars 2020 mars 12th, 2020 No Comments

Dans notre première newsletter*, nous avons eu envie de vous en dire plus sur le Collectif 100 WATTS et ses fondateurs (et oui, un homme se cache dans cette aventure et en orthographe le masculin l’emporte encore sur le féminin).

Alors, reprenons depuis le début…

Cette histoire a commencé il y a 10 ans par la rencontre de deux passionnées de l’entrepreneuriat, Aurélie Beignon, à l’époque chargée de développement économique à Initiative Nantes et Céline Baudouin, responsable de l’innovation pédagogique et des formations à la Boutique de Gestion de Nantes (c’est toujours un peu étrange de parler à la 3ème personne).

Accompagner les entrepreneur.e.s c’est bien, mais nous aussi nous brûlions d’impatience de passer de l’autre côté de la barrière et de naviguer sans filet…

L’entrepreneuriat, c’est contagieux…

C’est en 2014 qu’Aurélie passe le cap en s’installant comme consultante indépendante pour accompagner et former des futur.e.s entrepreneur.e.s et des dirigeant.e.s à travers différents formats. De nombreux partenaires lui font confiance et l’aventure commence !

Comme tout.e entrepreneur.e, beaucoup de questionnements au démarrage. C’est à ce moment là que Céline entre dans la danse en lui proposant d’intégrer un groupe de codéveloppement pour échanger sur ses problématiques et préoccupations du quotidien, rompre la solitude de l’entrepreneur.e… Une aventure que nous avons partagé ensemble avec 5 autres personnes pendant 2 ans. Nous voilà addicts à cette redoutable technique d’apprentissage entre pair.e.s ! Ce qui explique peut-être notre volonté de la mettre aujourd’hui au service du plus grand nombre.

En 2018 Céline rejoint la communauté des entrepreneur.e.s, comme animatrice d’un club APM et également comme intervenante tout terrain en entrepreneuriat auprès d’un public d’entrepreneur.e.s, d’étudiant.e.s et de dirigeant.e.s.

Du solo au duo-trio

Chacune en solo d’abord, pour (se) tester, éprouver une nouvelle identité. Vivre des hauts et des bas, savourer le « circuit court » : tu gagnes, tu perds, à chaque fois sans intermédiaire !  Et puis, les choses apparaissent comme une évidence. L’impromptu fait place aux vrais rendez-vous, aux intenses collaborations. C’est là une deuxième « mue » : faire de nouveau de la place à une autre vision que la sienne, au point de la partager.

Avant de se jeter à l’eau, nous avons imaginé une simple mutualisation de moyens. Et puis on s’est prises au jeu de l’amplitude : penser et faire à deux, ça donne des ailes ! Voler, d’accord, mais avec un casque. Alors on s’est équipées d’un « Monsieur 2 % », pour garder l’équilibre dans les échanges. Et aussi pour appliquer les conseils que nous donnons aux entrepreneur.e.s depuis plus de dix ans.  Nous ne dévoilerons pas l’identité de ce troisième associé dans cet article, mais c’était important pour nous de lui faire un petit clin d’oeil… Pour nous, ce trio donne tout son sens au mot « collectif » qui augure, on l’espère, de belles collaborations.

En janvier 2020, le Collectif 100 WATTS est né à Nantes !

Aujourd’hui, on prend de la hauteur, et encore plus depuis qu’on est au 18ème étage de la Tour Bretagne. Parce que nous sommes convaincu.e.s que c’est en expérimentant qu’on apprend, que l’intelligence collective ouvre le champ des possibles, que sortir du cadre c’est s’offrir la possibilité de se (re)connecter à ses priorités… Le Collectif 100 WATTS a vu le jour pour accompagner (futur.e.s) entrepreneur.e.s,  dirigeant.e.s, structures et personnes en mouvement

C’est aussi l’occasion pour nous de remercier toutes les personnes qui nous ont fait et nous font encore confiance aujourd’hui. Sans elles, cette aventure n’aurait pas la même saveur…

Et merci à vous lecteurs et lectrices de nous suivre ! (*pour vous inscrire, c’est là, juste en-dessous).

Oui, je veux rejoindre la communauté 100 WATTS !