Retour d’expérience

Retour d’expérience de Claire BELONDRADE, chef de projet au Bureau des Congrès de Nantes Saint-Nazaire.

By 10 juin 2021 juin 15th, 2021 No Comments

Notre mission : Libérer la parole et recueillir des données auprès des adhérents pour restructurer une offre de service.

Pourquoi faire appel au Collectif 100 Watts ?
« Notre secteur a été durement frappé par la crise sanitaire. Dans ce contexte, il nous a semblé indispensable de faire évoluer notre offre de services à destination des professionnels du tourisme d’affaires. Cela nécessitait au préalable un grand travail de remise à plat et de réflexion. J’ai donc contacté le Collectif 100 Watts. Dès le premier échange, je me suis dit : « C’est avec elles que je souhaite travailler ! ». Leur implication a été immédiate, elles ont tout de suite su cerner les problématiques de notre demande et nous ont apporté un regard neuf, du recul et une très bonne analyse de la situation. »

Comment ça s’est passé ?
« Le Collectif 100 Watts a structuré son action en deux temps forts. Phase 1 : libérer la parole pour identifier clairement les problématiques du réseau. Phase 2 : réfléchir ensemble sur les sujets structurants qui permettent de répondre aux attentes des membres de notre réseau et aux évolutions de notre secteur. Tout au long de ce travail, Céline et Aurélie ont gardé un ton juste : un mélange de spontanéité et de souplesse allié à une fermeté bienveillante qui a permis de garder le cadre. Les membres du réseau se sont sentis tout de suite à l’aise. Quant aux techniques ludiques utilisées lors des ateliers, elles ont permis de gagner beaucoup de
temps en libérant rapidement la parole ! Les séances ont été productives. Au final, Céline et Aurélie ont obtenu le meilleur de chaque groupe de travail et réussi à recueillir les données dont nous avions besoin. Très efficace ! »

Après les ateliers : quel bilan ?
« Sans le soutien du Collectif 100 Watts, nous n’aurions pas réussi à collecter toutes ces données auprès de nos membres. Que ce soit en termes de volume ou de qualité d’informations ! La matière première fournie par le Collectif 100 Watts nous a permis de construire une nouvelle offre de services et de contribuer à la nouvelle inflexion portée par le Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire. »

Une question ? Un projet ?
Contactez-nous !