Retour d’expérience

\\ Un réseau engagé qui met les watts !

By 6 janvier 2022 janvier 19th, 2022 No Comments

#séminaire

Le Réseau Entreprendre Atlantique en quelques mots

Le Réseau Entreprendre Atlantique est une association de chefs d’entreprise qui accompagne gratuitement de nouveaux entrepreneurs à fort potentiel de création d’emplois, de tous secteurs d’activité. Plus de 350 membres, tous chefs d’entreprise.

// Le défi à relever
Animer le conseil d’administration stratégique du réseau en créant un espace d’expression collective pour renforcer l’engagement des membres et élaborer un plan d’action.

// Notre solution
2 Ateliers d’interconnaissances
2 Ateliers collaboratifs : Vision et Modélisation
21 Participants, 15 membres du réseau et 6 collaborateurs

Interview de Catherine DEBORDE, directrice du Réseau Entreprendre Atlantique :

Pourquoi faire appel au Collectif 100 Watts ?

« Dans le cadre de notre conseil d’administration stratégique nous recherchions des animateurs extérieurs. Nos critères ? Une animation accrocheuse, pertinente, qui sorte des sentiers battus et des post-it habituels. J’ai tout de suite pensé au Collectif 100 Watts ! Grâce à leur expertise, elles savent comprendre le besoin, les problématiques et les ambitions des structures. Elles utilisent des méthodes d’animation modernes tout en faisant du sur-mesure. Que la problématique soit managériale, stratégique, opérationnelle ou organisationnelle, elles ont LE bon outil adapté à la bonne population pour répondre à la demande.

Chez Réseau Entreprendre, notre Conseil d’administration est composé de chefs d’entreprises et elles ont su les faire s’engager. Cela a permis d’élaborer un plan d’action concret en travaillant de façon joyeuse et décomplexée. C’est cash, décalé et en même temps extrêmement pragmatique. Ce qu’elles animent, elles le maitrisent.»

Comment ça s’est déroulé ?

« Le Collectif 100 Watts utilise des outils à la fois ludiques et professionnels. En résumé : nous avons joué et nous avons atteint les objectifs d’entreprise que nous nous étions fixés. Tout cela dans une ambiance de joie, de plaisir et de partage ! Concrètement le travail s’est articulé autour de différents ateliers : d’abord un Ice Breaker qui a permis aux membres du Comité de se redécouvrir, ensuite un Vision Board et tout un travail avec des legos. C’était totalement inattendu de voir mon comité d’administration être embarqué comme cela ! Ce sont des chefs d’entreprise dans des secteurs d’activité « traditionnels » avec une moyenne d’âge de 45 ans. Ils ont tous apprécié car c’est participatif et drôle.

Le fond, la forme, le cadre, l’ambiance : tout était au rendez-vous ! Ce qui fait la force du Collectif 100 Watts
c’est aussi la qualité de leur questionnement client et des échanges en amont de leur intervention. A partir de cela, elles créent un programme avec des ateliers calibrés qui placent dans des conditions de réussite. »

Qu’a apporté l’intervention du Collectif 100 Watts à votre structure ?

« Une grande efficacité, des résultats concrets et un engagement accru des administrateurs. Les ateliers ont permis de faire foisonner les idées ainsi que de construire un plan d’action facile à mettre en oeuvre. Tous les membres du Comité d’Administration sont mobilisés et peuvent se projeter sur la suite des évènements. Et le bonus, c’est le volume d’éclats de rire entendus durant cet après-midi de travail : nous avons réussi à atteindre l’objectif fixé dans la bonne humeur ! Le Collectif 100 Watts a su allier rire et travail avec un grand professionnalisme. »

Merci à Catherine de s’être prêtée au jeu de l’interview réalisé par Laurence-Aïda DIOP !

Le plaisir a été vraiment partagé…

Si vous voulez en savoir plus sur le Réseau Entreprendre Atlantique, c’est par ici que ça se passe