Retour d’expérience

\\ Avec Antoine, c’est « Easy Ploof »

By 6 janvier 2022 janvier 11th, 2022 No Comments

#Formation

Le projet Easy Ploof en quelques mots

Révolutionner l’ergonomie des toilettes occidentales en créant un « accroupisseur » permettant à l’utilisateur de choisir sa posture : accroupi complet, semi-accroupi ou assis. Son but : optimiser les toilettes occidentales pour mieux les adapter à la physionomie humaine.

// Le défi à relever
Accompagner Antoine, entrepreneur, dans la construction de sa feuille de route :
– Formuler ses ambitions stratégiques
– Evaluer les moyens à mettre en œuvre
– Construire un plan d’action

// Notre solution
14 heures, soit 2 jours de formation

Interview d’Antoine LAHORGUE, créateur d’Easy Ploof :

Pourquoi faire appel au Collectif 100 Watts ?

« J’ai fait appel au Collectif 100 Watts car je cherchais un nouveau souffle pour mon projet. A l’époque je venais de créer mon entreprise Easy ploof et après plusieurs refus d’incubateurs pour que j’intègre leur structure, des doutes commençaient à émerger. Mon projet a beaucoup de facettes : technique, industriel, sociétal,… Je ne savais plus quelles actions mettre en place et surtout dans quel ordre. Quelle était la feuille de route à suivre ?! Faire une formation avec le Collectif 100 Watts m’a permis de faire un point d’étape et m’a aidé à actionner les bons leviers. C’est un jalon important qui m’a sorti d’un moment de flou et relancé sur mon projet. »

Comment ça s’est passé ?

« Il y a eu trois grandes séquences. D’abord un travail très personnalisé sur la vision : « Que souhaites-tu apporter avec ton projet ? Où souhaites-tu aller dans ta trajectoire personnelle ? ». C’est un travail que je n’avais jamais réalisé, je m’étais directement lancé dans l’aspect technique,… Sans interroger ma vision profonde. Quel bonheur de se reconnecter aux racines de mon entreprise ! Ensuite nous avons effectué un état des lieux des ressources à disposition et des chantiers en cours. Là, j’ai pris conscience de l’ampleur de mon projet, de sa multidimensionnalité et de la nécessité de s’organiser ! Finalement, il y a eu la rédaction des propositions de valeurs en fonction des cibles. C’était un moment « eurêka » pour moi de les écrire et de me sentir connecté à ce qui me stimule dans le projet : la valeur ajoutée que je vais apporter aux personnes. Cela m’a redonné beaucoup d’énergie ! »

« Construire sa feuille de route »: que t’a apporté cette formation ?

« Fraicheur, pétillance et connexion ! Cette formation m’a rebootée : elle m’a permis d’effacer les doutes du passé, de retrouver le cap et de repartir avec une énergie renouvelée. Céline, qui animait la formation, m’a apporté une grande écoute, des idées, des contacts et du lien ! Elle a remis de l’énergie dans mon système en me permettant de me rattacher à ma vision initiale. C’est comme un retour aux sources du projet à un moment où je me sentais isolé dans ma vie d’entrepreneur. D’autre part, le travail rédactionnel sur la proposition de valeurs m’a fortement aidé dans la constitution des dossiers pour intégrer l’incubateur dont je fais partie aujourd’hui. Si je devais recommencer aujourd’hui, je me ferai accompagné encore plus tôt ! »

Merci à Antoine pour ce retour d’expérience riche d’enseignements !

Interview réalisé par Laurence AIDA