Retour d’expérience

Interview croisée de deux SCOP du bâtiment \\ QUB et TIERRHABITAT

By 26 novembre 2020 No Comments

QUB et TIERRHABITAT, deux SCOP adhérentes du réseau Echobat, se sont prêtées au jeu de l’interview croisée. Cela fait partie des rencontres que nous avions envie de vous partager !

Echobat Développement a fait appel au Collectif 100 WATTS pour les aider à dépasser des problématiques quotidiennes, qui avaient un impact sur leur développement. Nous sommes intervenues avec nos techniques de diagnostic organisationnel et économique, nos outils collaboratifs de vision partagée et… notre curiosité insatiable !

Quand le Collectif prend tout son sens

QUB : « On arrivait à un point où il fallait un tiers pour nous accompagner dans un certain nombre de développements. », Simon et Sylvain.

TIERRHABITAT : « C’est partie d’un constat où l’on avait besoin de ressources extérieures sur l’organisation interne. On a beau réfléchir entre associés de la SCOP, ça ne marche pas forcément. », Simon

Leurs intentions de départ : rééquilibrer les rôles de chacun dans l’organisation et ouvrir le champ des possibles du collectif.

Le travail réalisé avec le Collectif 100 Watts : des formations axées sur la performance collaborative et la construction d’une vision partagée. Tout cela, à travers des ateliers collectifs sur les valeurs, la stratégie et la collaboration en équipe, en s’appuyant sur leurs pratiques au quotidien. Le défi : mettre de l’huile dans les rouages et se débarrasser des grains de sable, pour déployer le projet collectif au cœur de ces deux SCOP.

QUB : « Cela a permis à chacun de trouver sa place, de fluidifier les échanges et de valider la vision partagée de l’ensemble de l’équipe. On s’est rendu compte qu’on était tous sur la même longueur d’ondes et c’était assez incroyable. Ça a été une prise de conscience sur la confiance qu’on peut s’accorder au sein d’une structure, et sur l’importance qu’on a au sein de celle-ci, pour vivre sa place de manière confortable et efficace. Tout le monde s’est livré assez naturellement et ça montre bien l’investissement de chacun. », Simon et Sylvain.

TIERRHABITAT : « Cela a permis d’avoir des explications sur des faits. On s’est tous écoutés, on s’est tous compris, je pense. Sans l’intervention du Collectif 100 WATTS, nous l’aurions fait, mais avec plus de difficulté et nous aurions mis plus de temps. On a trouvé des opportunités, et ça nous a ouvert l’esprit sur différentes solutions », Simon.

Ce qu’on leur souhaite pour 2021 : garder le cap de la coopération !

QUB et Tierrhabitat en quelques mots

QUB // Vous avez un projet « métal » ? Qub imagine et fabrique des objets uniques, designés en premier lieu pour vos usages. Si l’équipe manie des matériaux multiples, le métal en est souvent le socle. Les fabrications originales s’ajustent à vos projets pour en souligner la personnalité.

TIERRHABITAT // Vous avez un projet « bois » ? TierrHabitat dispose d’une expérience de plus de dix ans dans les métiers de la charpente et de la construction bois. Mais c’est aussi : l’isolation intérieure et extérieure des bâtiments, les menuiseries, les sols et parements de murs, la maçonnerie pour la rénovation, la limousinerie et enduits chaux et terre, dalles à la chaux, brique de terre crue et tomettes.

Laissez un commentaire