Voici un extrait de clients qui nous ont fait confiance.

Dans un souci de confidentialité, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour connaître les références de votre secteur d’activité.

Témoignages

Catherine DEBORDE

Directrice Réseau Entreprendre Atlantique

#séminaire

// Le Réseau Entreprendre Atlantique en quelques mots

Le Réseau Entreprendre Atlantique est une association de chefs d’entreprise qui accompagne gratuitement de nouveaux entrepreneurs à fort potentiel de création d’emplois, de tous secteurs d’activité. Plus de 350 membres, tous chefs d’entreprise.

// Le défi à relever
Animer le conseil d'administration stratégique du réseau en créant un espace d’expression collective pour renforcer l’engagement des membres et élaborer un plan d’action.

// Notre solution
2 Ateliers d’interconnaissances
2 Ateliers collaboratifs : Vision et Modélisation
21 Participants, 15 membres du réseau et 6 collaborateurs

Interview de Catherine DEBORDE, directrice du Réseau Entreprendre Atlantique :

Pourquoi faire appel au Collectif 100 Watts ?

« Dans le cadre de notre conseil d'administration stratégique nous recherchions des animateurs extérieurs. Nos critères ? Une animation accrocheuse, pertinente, qui sorte des sentiers battus et des post-it habituels. J’ai tout de suite pensé au Collectif 100 Watts ! Grâce à leur expertise, elles savent comprendre le besoin, les problématiques et les ambitions des structures. Elles utilisent des méthodes d’animation modernes tout en faisant du sur-mesure. Que la problématique soit managériale, stratégique, opérationnelle ou organisationnelle, elles ont LE bon outil adapté à la bonne population pour répondre à la demande.

Chez Réseau Entreprendre, notre Conseil d’administration est composé de chefs d’entreprises et elles ont su les faire s’engager. Cela a permis d'élaborer un plan d’action concret en travaillant de façon joyeuse et décomplexée. C’est cash, décalé et en même temps extrêmement pragmatique. Ce qu’elles animent, elles le maitrisent.»

Comment ça s’est déroulé ?

« Le Collectif 100 Watts utilise des outils à la fois ludiques et professionnels. En résumé : nous avons joué et nous avons atteint les objectifs d’entreprise que nous nous étions fixés. Tout cela dans une ambiance de joie, de plaisir et de partage ! Concrètement le travail s’est articulé autour de différents ateliers : d’abord un Ice Breaker qui a permis aux membres du Comité de se redécouvrir, ensuite un Vision Board et tout un travail avec des legos. C’était totalement inattendu de voir mon comité d’administration être embarqué comme cela ! Ce sont des chefs d’entreprise dans des secteurs d’activité « traditionnels » avec une moyenne d’âge de 45 ans. Ils ont tous apprécié car c’est participatif et drôle.

Le fond, la forme, le cadre, l’ambiance : tout était au rendez-vous ! Ce qui fait la force du Collectif 100 Watts
c’est aussi la qualité de leur questionnement client et des échanges en amont de leur intervention. A partir de cela, elles créent un programme avec des ateliers calibrés qui placent dans des conditions de réussite. »

Qu’a apporté l’intervention du Collectif 100 Watts à votre structure ?

« Une grande efficacité, des résultats concrets et un engagement accru des administrateurs. Les ateliers ont permis de faire foisonner les idées ainsi que de construire un plan d’action facile à mettre en oeuvre. Tous les membres du Comité d’Administration sont mobilisés et peuvent se projeter sur la suite des évènements. Et le bonus, c’est le volume d’éclats de rire entendus durant cet après-midi de travail : nous avons réussi à atteindre l’objectif fixé dans la bonne humeur ! Le Collectif 100 Watts a su allier rire et travail avec un grand professionnalisme. »

Merci à Catherine de s'être prêtée au jeu de l'interview réalisé par Laurence-Aïda DIOP !

Et le plaisir a été vraiment partagé...

In SItu

Agence d'architecture et d'Urbanisme

Notre défi à relever pour In Situ : Accompagner le déploiement d’une nouvelle dynamique managériale et la mise en oeuvre d’une nouvelle stratégie d’entreprise.

Nos solutions : 4 Jours de formation, 9 Ateliers collaboratifs : Vision et Modélisation Puis 1 Suivi mensuel

…Retour sur expérience à 3 voix :

Marie-Pierre Beillevaire-Carron, Directrice Adjointe
Solen Jaouen, Architecte Urbaniste Associée
Pierrick Beillevaire, Architecte Urbaniste Associé

Construire la « nouvelle entreprise » avec le Collectif 100 Watts : quels outils ? Quelles méthodes ?

Marie-Pierre Beillevaire-Carron : « Premier rendez-vous, première session de travail : le 100 Watts a déversé une boite de legos sur la table. J’ai vu Pierrick et Solen s’enfoncer dans leur siège. Solen de dire : «Je n’aime pas les legos ». (Rires) Aujourd’hui, aller à un rendez-vous avec le Collectif 100 Watts, c’est quelque chose de nécessaire que personne ne questionne. Leur manière de révéler des postures avec des outils en apparence inoffensifs, des échanges, des paperboards,… est extraordinaire. Ça bouge tout le temps, ça se complexifie, ça s’apaise, ça se rassure, les mots se posent et au fur et à mesure des séances, le discours commun de l’entreprise s’étaye. »

Solen Jaouen : « Legos, paires de ciseaux, colle, ficelle, magazines : dès le début, elles ont mis en place des ateliers avec des outils extrêmement « violents »(Rires). C’était comme retourner dans le jardin d’enfants. C’est par ce genre de méthodes que le Collectif 100 Watts arrive à vous « ouvrir ». Vous êtes comme une bogue de châtaigne avec toutes ses épines et elles vous disent « Il va falloir que tu sortes ». Elles sont très différentes de ce que nous avions connu auparavant dans l’accompagnement d’entreprise : il n’y a pas de grosses ficelles de management ! Elles ont leur façon de prendre tous les codes et de les détourner. »

Pierrick Beillevaire : « Au début j’ai failli partir ! Ce qui m’a convaincu, ce sont les propos, les échanges, les analyses incroyablement efficaces et très personnelles de la production des ateliers. Les membres du Collectif 100 Watts m’ont convaincu sur la façon de faire, de mettre en doute, d’être questionnantes et pertinentes. Elles ont cette manière d’être précise dans une forme détachée et ludique. J’aime à dire qu’elles nous ont déniaisé ! Il y a également cette capacité à ne pas se laisser « embobiner » qui est très séduisante. Elles savent où elles vont. Ce sont trois personnalités assemblées dans la différence. L’une est animatrice-captrice, l’autre est sur la sémantique et l’ordonnancement, quand la troisième est sur le pragmatisme et la stratégie. »

Que vous apporte ce travail avec le Collectif 100 Watts ?

Marie-Pierre Beillevaire-Carron : « Synergie, vitalité et confiance ! Avec le Collectif 100 Watts, l’entreprise n’est plus un gros mot. Nous sommes plus à l’écoute les uns des autres et la « nouvelle entreprise » se construit. La preuve : à l’issue des premières séances, Solen est devenue co-gérante et associée. Alors que cela faisait 5 ans qu’on en parlait ! Le Collectif 100 Watts a également permis de nommer les choses au moment où on a besoin de les dire, de les admettre et de les réaliser. »

Solen Jaouen : « Confiance, notion d’équipe et révélation d’une méthode ! Avant, le « management » était un mot que nous n’utilisions jamais à l’agence. Le Collectif 100 Watts m’a réconciliée avec cette notion et son utilité. Je découvre que j’adore ça ! Nous avons mis en place des outils très concrets : le livret d’accueil, le process de recrutement, les fiches de postes. Et d’un point de vue plus personnel, j’ai pris confiance en moi en tant que « cheffe d’entreprise ».

Pierrick Beillevaire : « Apaisement, lisibilité stratégique et appétit du travail collectif ! Grâce au Collectif 100 Watts chacun s’est positionné dans l’entreprise et a formulé ce qu’il attendait de la suite. A partir de ce moment, Solen et moi avons pu nous associer. Nos relations se sont également apaisées. La confiance et la solidarité ont été mises à jour, le Collectif 100 Watts nous a donné les moyens de nous écouter. Ça s’est passé lors de l’atelier Vision Boat… C’est là que j’ai compris que l’agence n’allait pas s’éteindre. J’ai vu qu’il y avait des gens posés qui disaient : « je suis là ». Chacun à son poste pour que ça puisse voguer ! Nous sommes en train de construire une identité didactique de l’entreprise et de nous donner l’autorisation d’être visible. »

Merci à Marie-Pierre, Solen et Pierrick de s'être prêté au jeu de l'interview mené par Laurence-Aïda DIOP. Une équipe où la singularité prend tout son sens...

Simon CADOT

Dirigeant Mars Vidéos

Notre mission pour Mars Vidéos : Accompagner la définition de la stratégie collective de l'entreprise.

Pourquoi faire appel au Collectif 100 Watts ?

« Nous avions besoin du cadre et de l’expertise du Collectif 100 Watts pour nous accompagner. Notre objectif,
c’était de donner une direction claire à notre entreprise. Faire le point, définir une stratégie et une vision
commune à tous les salariés. Depuis la création de Mars Vidéos en 2013, nous ne nous étions jamais posé ces
questions. Quand on est sorti du séminaire, on savait comment fonctionner et où on allait. »

Comment ça s’est passé ?

« C’était une expérience très chouette et enrichissante ! A la base j’étais plutôt réticent à l’idée de faire
accompagner mon entreprise, aujourd’hui je peux vous dire qu’on va refaire un séminaire tous les ans ! Les
ateliers proposés par le Collectif 100 Watts, c’est du sur-mesure et c’est ludique. Notre équipe a eu des prises
de conscience… tout en douceur ! Cela nous a permis de casser des idées reçues sur notre travail, notre type
de clients, nos chiffres. On a mis en évidence des problématiques. On a amélioré notre process. On a posé un
plan d’action détaillé. Et surtout chacun a pu s’exprimer. Céline, qui animait les ateliers, connaissait très bien
notre entreprise. Elle a su apporter un regard extérieur, poser les bonnes questions au bon moment, limiter les
temps de parole, rééquilibrer les échanges et proposer des idées pertinentes. Et tout cela dans un style
convivial et décontracté. »

Après le séminaire : quels changements ?

« L’équipe est plus investie que jamais avec la volonté de développer encore plus l’entreprise. Nous sommes
tous mobilisés autour d’objectifs communs et une vision partagée. Par exemple, il nous arrive de refuser certains
projets parce qu’ils ne correspondent pas à nos valeurs. C’est du jamais-vu ! Chacun a trouvé sa place, les
missions ont évolué et les façons d’être aussi. Nous avons même nommé un « happiness manager » bénévole
chargé d’animer la vie de l’équipe et de veiller au bien-être. Le séminaire nous a également permis de recruter
une nouvelle personne. Nous avions déterminé son profil au cours d’un atelier et on l’a trouvé ! C’est une vraie réussite ! »

Claire BELONDRADE

Chef de projet au Bureau des Congrès de Nantes Saint-Nazaire

Notre mission : Libérer la parole et recueillir des données auprès des adhérents du bureau des Congrès de Nantes Saint-Nazaire pour restructurer une offre de service.

Pourquoi faire appel au Collectif 100 Watts ?

« Notre secteur a été durement frappé par la crise sanitaire. Dans ce contexte, il nous a semblé indispensable de faire évoluer notre offre de services à destination des professionnels du tourisme d’affaires. Cela nécessitait au préalable un grand travail de remise à plat et de réflexion. J’ai donc contacté le Collectif 100 Watts. Dès le premier échange, je me suis dit : « C’est avec elles que je souhaite travailler ! ». Leur implication a été immédiate, elles ont tout de suite su cerner les problématiques de notre demande et nous ont apporté un regard neuf, du recul et une très bonne analyse de la situation. »

Comment ça s’est passé ?

« Le Collectif 100 Watts a structuré son action en deux temps forts. Phase 1 : libérer la parole pour identifier clairement les problématiques du réseau. Phase 2 : réfléchir ensemble sur les sujets structurants qui permettent de répondre aux attentes des membres de notre réseau et aux évolutions de notre secteur. Tout au long de ce travail, Céline et Aurélie ont gardé un ton juste : un mélange de spontanéité et de souplesse allié à une fermeté bienveillante qui a permis de garder le cadre. Les membres du réseau se sont sentis tout de suite à l’aise. Quant aux techniques ludiques utilisées lors des ateliers, elles ont permis de gagner beaucoup de
temps en libérant rapidement la parole ! Les séances ont été productives. Au final, Céline et Aurélie ont obtenu le meilleur de chaque groupe de travail et réussi à recueillir les données dont nous avions besoin. Très efficace ! »

Après les ateliers : quel bilan ?

« Sans le soutien du Collectif 100 Watts, nous n’aurions pas réussi à collecter toutes ces données auprès de nos membres. Que ce soit en termes de volume ou de qualité d’informations ! La matière première fournie par le Collectif 100 Watts nous a permis de construire une nouvelle offre de services et de contribuer à la nouvelle inflexion portée par le Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire. »

Nos clients