Céline BAUDOUIN

Co-fondatrice du collectif 100 WATTS

En créant le collectif 100 WATTS, nous ouvrons un nouveau terrain d’aventure, destiné à toutes celles et ceux qui s’entreprennent. 

Profondément convaincue que la création d’entreprise est un outil puissant d’empowerment, je milite pour un entrepreneuriat créatif, joyeux et vivable depuis 2006. De formation littéraire, l’accompagnement d’artistes m’a conduite assez naturellement (si, si) vers l’accompagnement d’entrepreneurs de TTPE, à Lille, Grenoble et enfin à Nantes, ma ville natale.

Du consultant au commerçant en passant par la peintre en bâtiment ou l’agence numérique, mon obsession quotidienne est d’aider les (futur.e.s) entrepreneur.e.s et dirigeants à équilibrer les trois dimensions de leur projet : le concept, le modèle économique et la posture entrepreneuriale.

Pendant 9 ans et 9 mois, BGE Atlantique Vendée a été comme une seconde maison. Outre le métier de conseillère-formatrice en création et développement d’entreprise, cela a aussi été l’occasion de déployer le dispositif Osez entreprendre. Et enfin d’assurer la responsabilité des formations et de l’innovation pédagogique.

Désireuse de VIVRE l’entrepreneuriat tel que je l’entends, j’ai créé en septembre 2018 l’Agence Paradigmes, spécialisée dans les interventions tout terrain en entrepreneuriat. Un de mes premiers chantiers a été la réalisation d’une application pour simuler des modèles économiques en moins de dix minutes, avec Matière Noire et la Wild Code School. Et rapidement j’ai eu la chance de développer de nombreuses et belles collaborations : animation du club APM de Nantes Océane, interventions dans des écoles supérieures comme l’Ifag, Polytech, l’Université de Nantes, Pépite, IAE, Audencia Bachelor… Et de nombreuses autres aventures avec la Ville de Nantes, l’Incubacteur (pépinière de Saint-Etienne de Mont Luc), Cosy Parenthèse.

Parmi toutes les collaborations, Aurélie Beignon est devenue très rapidement une complice, et le collectif 100 WATTS est né ! Parce que, vous le savez déjà : seul on va plus vite, et à deux on va plus loin…