Pourquoi « collectif 100 WATTS » ?

Vous nous demandez souvent pourquoi nous avons choisi ce nom. Pour nous, il relève de l’évidence : l’énergie est notre premier carburant ! Et en nous associant, nous vous offrons la puissance d’un collectif.

Co-fondatrice du collectif 100 WATTS

Céline BAUDOUIN

En créant le collectif 100 WATTS, nous ouvrons un nouveau terrain d’aventure, destiné à toutes celles et ceux qui s’entreprennent.

Profondément convaincue que la création d’entreprise est un outil puissant d’empowerment, je milite pour un entrepreneuriat créatif, joyeux et vivable depuis 2006. De formation littéraire, l’accompagnement d’artistes m’a conduite assez naturellement (si, si) vers l’accompagnement d’entrepreneurs de TTPE, à Lille, Grenoble et enfin à Nantes, ma ville natale.

Du consultant au commerçant en passant par la peintre en bâtiment ou l’agence numérique, mon obsession quotidienne est d’aider les (futur.e.s) entrepreneur.e.s et dirigeants à équilibrer les trois dimensions de leur projet : le concept, le modèle économique et la posture entrepreneuriale.

Pendant 9 ans et 9 mois, BGE Atlantique Vendée a été comme une seconde maison. Outre le métier de conseillère-formatrice en création et développement d’entreprise, cela a aussi été l’occasion de déployer le dispositif Osez entreprendre. Et enfin d’assurer la responsabilité des formations et de l’innovation pédagogique.

Désireuse de VIVRE l’entrepreneuriat tel que je l’entends, j’ai créé en septembre 2018 l’Agence Paradigmes, spécialisée dans les interventions tout terrain en entrepreneuriat. Un de mes premiers chantiers a été la réalisation d’une application pour simuler des modèles économiques en moins de dix minutes, avec Matière Noire et la Wild Code School. Et rapidement j’ai eu la chance de développer de nombreuses et belles collaborations : animation du club APM de Nantes Océane, interventions dans des écoles supérieures comme l’Ifag, Polytech, l’Université de Nantes, Pépite, IAE, Audencia Bachelor… Et de nombreuses autres aventures avec la Ville de Nantes, l’Incubacteur (pépinière de Saint-Etienne de Mont Luc), Cosy Parenthèse.

Parmi toutes les collaborations, Aurélie Beignon est devenue très rapidement une complice, et le collectif 100 WATTS est né ! Parce que, vous le savez déjà : seul on va plus vite, et à deux on va plus loin…

En savoir plus
Co-fondatrice du collectif 100 WATTS

Aurélie BEIGNON

Avec le collectif 100 WATTS, je désire emmener les (futur.e.s) entrepreneur.e.s et les dirigeant.e.s explorer le champs des possibles, « hors cadre ».

S’il y avait un mot pour définir mon parcours, je dirais « EXPLORATION ». J’aime explorer de nouvelles choses au quotidien, d’où mon attrait particulier pour l’entrepreneuriat.

J’ai débuté ma carrière professionnelle dans la course au large où j’ai occupé un poste de responsable administrative et financière pendant près de 2 ans pour ensuite explorer les métiers de la communication & de l’événementiel.

En 2010, je décide de revenir à mon domaine initial de formation en rejoignant le réseau Initiative Nantes. Pendant près de 5 ans, j’ai accompagné de nombreux entrepreneurs de la métropole nantaise de la phase de structuration de projet jusqu’aux premières années de développement en passant par la phase de financement.

En 2014, je fais le choix de m’installer comme indépendante. Mon métier : accompagner et former des (futur.e.s) entrepreneur.e.s et des dirigeant.e.s, tous horizons confondus. Conseil, accompagnement, ingénierie pédagogique de formations, sessions de créativité, animation de cycles de co-développement … il existe autant de formats que de projets. L’énergie est notre carburant et c’est pour cette raison que notre collectif porte bien son nom « 100 WATTS ».

De nombreux clients m’ont fait confiance : Right Management, IMT Atlantique, le LAB Fondation des apprentis d’Auteuil, Novapuls, IFAG, Audencia Bachelor et bien d’autres encore.

J’aime à dire que c’est une histoire de rencontres…

En savoir plus